L’ASSOCIATION

L’association Les Indépendantes est née d’une mutation profonde réalisée au printemps 2021. Anciennement le Programme Indépendant de Recherche (PIR), elle a réorienté son but qui désormais vise à reconnaître et valoriser le talent, les compétences, le savoir des femmes et des personnes invisibilisées, en favorisant les synergies entre les arts et les sciences. Elle soutient des projets interdisciplinaires qui s’intéressent aux problèmes de société, grâce à un fonctionnement collaboratif d’entraide, respectueux de chacune et chacun. Les Indépendantes mènent des formes originales de médiation scientifique, non discriminantes et sensibles aux différences. Les valeurs de l’association sont adossées à une charte éthique qui enracine les relations de confiance entre ses membres et les partenaires impliqué.e.s dans ses projets. Les Indépendantes considèrent que l’éthique qui guide son mode de fonctionnement permet une plus grande créativité, liberté et favorise l’expérimentation.

LeS MEMBRES

Julie BILLAUD – Présidente de l’association
Professeure en anthropologie à l’Institut des Hautes Études Internationales (IHEID), Genève

Chercheuse en anthropologie, Julie est co-fondatrice et éditrice du blog allegralaboratory.net, un collectif international d’universitaires (issus des sciences sociales) fondé en 2013. Ses travaux de recherche portent sur le genre, l’Afghanistan, les cultures bureaucratiques et la gouvernance internationale.

Eve Jay Hopkins – Secrétaire de l’association
Directrice du département International History and Politics à l’Institut des Hautes Études Internationales (IHEID), Genève

Créative, curieuse, rêveuse et un peu rebelle, Eve a exploré divers horizons, du public au privé. De l’organisation de festivals à la fondation de “A Night In”, en passant par des collaborations avec les Ateliers d’Ethnomusicologie et les musées genevois où elle a cultivé sa passion pour l’art et la culture, toujours avide de nouvelles découvertes. Formée en Anthropologie sociale en Angleterre, elle a récemment complété son deuxième Master portant sur l’analyse des discours dominants dans les musiques du monde. Aujourd’hui, elle évolue au sein de la Graduate Institute où elle continue à nourrir sa curiosité.

Annemarie KHETIB – Trésorière de l’association

Après des années d’expérience professionnelle en tant que comptable et administratrice dans le milieu culturel, environnemental et associatif, Annemarie rejoint Les Indépendantes en 2020.

Françoise VAUFREY BRIEGEL
Historienne

Spécialiste d’histoire de la justice et de la fiscalité, Françoise est aussi spécialiste de l’histoire des droits humains et des droits des femmes. Elle a contribué activement à la Maison de l’histoire de l’Université de Genève entre 2008 et 2021. Dans ce cadre, elle co-fonde en 2015 le Festival Histoire et Cité qui organise des dizaines de tables rondes, des débats, des conférences, ainsi qu’un festival de films, un salon du livre historique, des expositions et des performances artistiques.

Lydie BILLAUD – Membre du comité
Responsable de Communication et d’Édition à Muséum Genève (Muséum d’histoire naturelle et Musée d’histoire des sciences)

Après avoir travaillé principalement pour des organismes culturels, des laboratoires de recherches scientifiques et des ONGs (leidyi.com), Lydie étudie la biologie et l’écologie (2016-2018) dans le but de rendre la recherche accessible au grand public. Au sein des Indépendantes, elle a créé et développé le projet interdisciplinaire Réparation et réalise la communication de l’association.

Éléonore LÉPINARD – Membre du comité
Professeure en études sur le genre à l’Université de Lausanne

Eléonore est sociologue. Elle travaille sur les mouvements et les théories féministes et est l’autrice de plusieurs livres sur ces sujets. Elle a vécu à Paris, Montréal et Chicago avant de s’installer à Genève.

Nataliya TCHERMALYKH – Membre du comité
Anthropologue chargée de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève

Nataliya est une anthropologue travaillant à l’intersection des champs du droit et de l’art. Docteure en anthropologie et sociologie à l’IHEID de Genève, elle rejoint l’UNIGE en 2019. Nataliya est née à Kiev, où elle organise de nombreuses expositions et manifestations féministes avant de s’installer à Genève en 2014. En 2015, elle publie Paysages Instables: des Artistes Ukrainiens entre Révolution et Guerre consacré à l’interprétation visuelle des bouleversements politiques récents. 

Caroline CUENOD
Cinéaste, réalisatrice et monteuse – carolinecuenod.ch

Danoise et Suissesse, Caroline est historienne de formation (licence en histoire de la justice pénale au 18e siècle, 2006). En 2007, elle quitte les milieux académiques pour s’adonner au cinéma et obtient, en 2012, un Master en Réalisation Cinéma (HEAD/ECAL). Elle est membre ARF/FDS, SSA et Suissimage et au comité temporaire de l’Antenne Romande, groupe d’intérêt de l’ARF/FDS.

Irina IONITA – Membre du comité
Secrétaire générale de la PLATEFORME du réseau seniors Genève

Lettreuse de formation, Irina a écrit à l’IHEID une thèse en études du développement sur l’empathie anti-utilitariste. Elle s’est ensuite éloignée de l’académie pour se rapprocher, par des chemins sinueux mais passionnants, de la société civile genevoise et des enjeux sociopolitiques de la vieillesse et du vieillissement.

Flore VANACKÈRE – Membre du comité
Juriste et chercheuse en droit et en histoire

Spécialiste notamment des questions de gouvernance économique européenne, Flore a enseigné le droit à Bruxelles (ULB), Rome (Università degli Studi di Roma Tre) et Genève (UNIGE). Également assistante de recherche au Global Studies Institute, elle a mis en place divers projets interdisciplinaires et/ou contribué à leur développement.

Wiebke WIESIGEL
Anthropologue à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel

Wiebke est assistante doctorante à l’Institut d’ethnologie de l’UNINE. Elle s’intéresse particulièrement aux forums de gestion des conflits et aux pratiques de la justice en Zambie ainsi qu’en Suisse. 

Léa Moreau SHMATENKO
Adjointe à la direction de l’Université de Lausanne

Titulaire d’une thèse en sciences sociales, Léa est adjointe à la direction de l’UNIL. Ses recherches ont porté sur la sociabilité dans un contexte migratoire, la formation de communautés migrantes et la population russophone résidant en Suisse. Actuellement, elle contribue au développement et à la gestion de différents projets autour de l’intégration et de l’inclusion dans le milieu universitaire.

Caroline DE CORNIÈRE
Chorégraphe et danseuse – ciec2c.ch – caroline2corniere.com

Formée à la danse classique et contemporaine aux conservatoires de Caen, de Rennes et au CNDC d’Angers, Caroline a travaillé avec Joao Fiadeiro à Lisbonne, la Cie Alias à Genève, la Cie Néopost Foofwa et la Cie Fabienne Berger avec laquelle elle collabore toujours. En 2007, elle crée sa propre Cie C2C où elle développe des projets chorégraphiques et de médiation corporelle autour de la question du corps-histoire, du corps des femmes, de la sororité et du passage des âges au féminin. Son travail revendique un art qui concilie la maternité et la créativité dans une perspective de liberté et d’émancipation féministe dans la durée.

Miriam ODONI – Membre du comité
Sociologue et adjointe scientifique Musique & Art de la scène – HES-SO Suisse occidentale

Sociologue, Miriam a écrit une thèse sur les concours de musique internationaux. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation musicale, la compétition dans les milieux artistiques et les transformations des carrières artistiques. Elle est également adjointe scientifique au domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO.

Marie Claire PEYTRIGNET – Membre du comité
Responsable de la recherche et du développement de Besity (Beyond Diversity) – besity.no

Chercheuse en démographie et en santé publique/santé sexuelle et reproductive, Marie Claire s’intéresse de près aux liens entre le bien-être individuel et collectif. Elle travaille actuellement dans l’entreprise sociale Besity (Beyond Diversity), spécialisée dans la question de la diversité de de l’inclusion dans le milieu de travail et à l’échelle des gouvernements locaux. Marie Claire est très active dans le milieu associatif, elle a co-fondé un espace d’apprentissage alternatif basé sur le troc (Trade School Geneva) ainsi que l’épicerie participative LE NID qui milite pour soutenir la petite paysannerie en rendant économiquement accessible la nourriture de qualité.