Dans le cadre du Festival Histoire & Cité 2023 – Nourrir le monde
Le rôle nourricier des femmes a toujours été important dans l’espace domestique. Pourtant, il a fallu des décennies pour qu’elles soient enfin reconnues dans le monde de la restauration et de la gastronomie. Lucrèce Lacchio, cheffe au Flacon à Carouge et les apprenties cuisinières du Centre de formation professionnelle ont évoqué leur parcours, leurs rêves et leurs défis. La rencontre était précédée d’une master class réunissant la cheffe et les apprenties autour des fourneaux d’Uni Dufour.
Organisé par l’association Les Indépendantes en partenariat avec le restaurant Le Flacon et le Centre de Formation Professionnelle Services et hôtellerie-restauration.
Modératrice : Sonia Vernhes Rappaz, historienne
Rencontres
Lucrèce Lacchio, cheffe au restaurant Le Flacon
Née le 23 novembre 1992 à Grenoble, Lucrèce tombe rapidement dans les marmites des restaurants, se passionnant très jeune pour la gastronomie en suivant les traces de son grand-frère, lui-même chef.
Son BAC Pro cuisine et son CAP pâtisserie en poche, elle travaille sous les ordres de plusieurs chefs reconnus et étoilés. De la France à la Suisse en passant par les États‑Unis, où elle a passé une année à Chicago dans la cuisine de l’hôtel Peninsula, Lucrèce multiplie les expériences durant cinq ans au Flacon puis dans les cuisines du restaurant Là‑Haut. Elle acquiert ainsi rapidement de solides compétences et une grande maturité pour son jeune âge.
En 2021, de retour au Flacon cette fois-ci en tant que cheffe du restaurant, elle se révèle au travers d’une cuisine savoureuse et surprenante, à découvrir absolument !