Festival d’art végétal

Exposition, spectacles et activités

Connu pour son jet d’eau, le Canton de Genève l’est aussi pour sa fameuse œuvre d’art végétale, l’Horloge fleurie, qui a été réalisée en 1955 par l’architecte paysagiste Armand Auberson. Figurant en bonne place dans les guides touristiques et emblématique de l’identité genevoise, l’Horloge fleurie attire chaque année des milliers de touristes. C’est dans la continuité de cette spécificité genevoise que s’inscrit le festival urbain Immersion Végétale. Souhaitant promouvoir un courant artistique encore peu connu en Suisse, Immersion Végétale est un festival d’art vert qui exposera en ville des œuvres monumentales ou subtiles, réalisées à partir de fleurs, de plantes, de végétaux.

Le festival, d’une durée de 15 jours, sera la vitrine d’artistes nationaux et internationaux tels que Catherine Cocherel, Eve Suter, l’atelier PHKA, Mireille Fulpius, Mary Lennox, Alexis Tricoire, Marias Eugenia Diego, Lu Huang, Patrick Nadeau, Duy Anh Nhan Duc, le Centre de formation horticole de Lullier (CFPne), Monsieur Plant.

Créant des ambiances immersives, épousant les lieux ou mettant en valeur les spécificités de l’architecture, quelques œuvres seront exposées dans les espaces urbains densément bâtis où la verdure est rare. D’autres seront plac.es au coeur de lieux de passage afin d’embellir et de procurer un instant de ressourcement et de plaisir aux personnes qui circulent. Ainsi, détournés de leurs fonctions initiales, les espaces fortement urbanisés changeront pour un temps d’apparence et deviendront des endroits d’éveil sensoriel. Habillant les édifices, comme les passages sous-voies, des installations proposeront des ambiances immersives où la densité de verdure sera une invitation à flâner, ralentir, profiter d’un îlot de fraicheur. Quelques-unes des installations végétales viendront, quant à elles, sertir le patrimoine architectural historique et culturel de la ville. Finalement, d’autres mettront en valeur les espaces verts qui maillent le territoire.

Métamorphoser les espaces, créer des ambiances d’immersion de verdure afin de promouvoir un rapport renouvelé à la ville, susciter la curiosité à l’égard des potentialités créatives qu’offrent les végétaux, initier les populations locales à une culture verte inscrite au cœur des quartiers sont quelques-unes des valeurs que défend ce festival. La conjugaison de l’urbanité et de la nature vise à sensibiliser à la biodiversité en soulignant l’importance de gestes de soin envers l’environnement que chacune et chacun est susceptible de produire.

Le festival veut initier un nouveau rapport à la ville grâce à une expérience urbaine inattendue, esthétique, végétale et émotionnelle. Il suppose qu’il est possible de renforcer la capacité de résilience sociale, en puisant dans les bienfaits que la nature et la végétation produisent sur la santé et le bien-être des individus.

Pour qui (et par qui)

Le festival représente une opportunité pour toutes et tous de découvrir sa ville et sa région à partir d’une expérience végétale et florale. Immersion Végétale s’adresse à la population locale, aux pendulaires qui circulent et utilisent les transports en commun, aux familles, aux personnes âgées, aux écoles, aux touristes.

En mettant l’accent sur la problématique de la verdure en ville, et en invitant les populations à réfléchir et à s’investir dans la transformation du paysage sans intervenir sur le bâti, le festival se veut un laboratoire urbain où pourront être testés de nouveaux usages participatifs des territoires. Par exemple durant les quinze jours du festival, un atelier de création collective d’une œuvre végétale pourra être organisé avec familles et les habitantes et les habitants des quartiers. Immersion Végétale sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes de cohabitation entre la végétation et la cité, afin que la nature épouse la ville au gré de la créativité collective. Les associations de quartier seront sollicitées pour participer à des activités communes comme le troc de plantes ou l’échange de conseils pour entretenir un balcon ou un parterre de verdure et de fleurs. Des ateliers collectifs sur la qualité du vivre ensemble grâce à un environnement ressourçant seront organisés en collaboration avec le Centre de formation Lullier et l’HEPIA.

L’art végétal et les artistes

Le design végétal fait pleinement partie de la culture artistique asiatique ou sud-américaine. Dans ces parties du monde, la renommée d’ateliers ou d’artistes devient telle qu’elle se diffuse dans les pays occidentaux. A l’exception de deux manifestations reconduites annuellement (Flora International Flowers Festival en Espagne et le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en France), l’art végétal est peu répandu en Europe. En Suisse, très peu d’artistes se réclament de cette discipline.

Provenant de différents pays, plusieurs artistes ont été contacté·es et ont choisi les lieux qui les inspiraient afin de soumettre une proposition. Parmi eux, le collectif PHKA Studio de Bangkok, l’artiste chinoise Lu Huang, l’artiste vietnamienne Duy Anh Nhan Duc, les artistes suisses Eve Suter et Mireille Fulpius, les designers français Alexis Tricoire, Catherine Cocherel et Jean-Philippe Poirée-Ville. 

D’une façon générale, l’art végétal n’est encore ni très connu ni exploré par les artistes suisses. Immersion Végétale est l’occasion d’initier de nouvelles expériences artistiques voire de nouvelles vocations (notamment auprès des apprenti.es des centres de formation professionnelle horticole et construction). Immersion Végétale représente une opportunité unique de créer à partir de cette matière vivante. Le festival se veut une vitrine inédite pour cet art méconnu, une impulsion pour initier des vocations locales, un contentement, un plaisir pour le public, une démarche d’embellissement ponctuel ou pérenne de l’espace urbain et surtout une sensibilisation à l’écologie urbaine.

Le parcours à pied ou à vélo

Un parcours lancéen : une invitation à se promener à pied ou à vélo

Immersion Végétale sera installée à Lancy qui a connu une très forte densification urbaine ces dix dernières années. En effet, cette ville présente d’importants noeuds modaux dédiés aux mobilités du Grand Genève (gares, trams, bus, axes autoroutiers et routiers denséments utilisés). La commune de Lancy qui s’est engagée dans une politique de Ville durable a accueilli l’idée du festival avec enthousiasme. Elle exposera environ quatorze oeuvres qui ponctueront un parcours d’une dizaine de kilomètres, invitant à une expérience dépaysante pédestre ou cycliste. Les installations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Afin de favoriser un agréable parcours sécurisé qui évite de croiser de grands axes routiers, les lieux d’exposition – qui s’égrènent le long de passages et de chemins pédestres verdoyants – ont été choisis avec soin. Les œuvres s’implantent aussi au cœur des gares, des arrêts des trams et des bus.

Le parcours traverse aussi des corridors biologiques et achemine les festivalières et les festivaliers à travers plusieurs parcs. Il propose une déambulation aux différentes ambiances faites d’œuvres monumentales, d’œuvres immersives, de chemins et d’espaces verts existants. Ce parcours sera l’occasion de s’émerveiller, de se détendre, de jouer, de respirer, de se ressourcer ou encore de se questionner.

Au nombre de 14, les lieux invitent à découvrir autrement la ville de Lancy.

Activités parallèles

Parallèlement aux œuvres artistiques, Immersion Végétale sera l’occasion de s’initier à des activités pédagogiques et de sensibilisation à l’écologie. Grâce au partenariat avec l’HEPIA, on pourra y écouter des conférences, partager des connaissances ou encore se renseigner sur la biodiversité. Favorisé par ce contact direct avec la nature, le festival agira comme un promoteur de pratiques vertes et encouragera les habitantes et les habitants à s’approprier un territoire urbain revégétalisé. L’accent sera mis sur une culture verte, qui s’inscrit au coeur des quartiers. Il s’agira ainsi de créer ou de renforcer des gestes verts (recycler les matières organiques, végétaliser les balcons, soigner les végétaux, respecter la biodiversité, échanger des plantes, des graines, proposer des conseils, organiser des ateliers sur la faune et la flore, découvrir les plantes locales, etc.).

Le festival sera aussi l’occasion de programmer d’autres types d’art (théâtre, art de rue, musique, etc.) qui viendront compléter les expositions végétales. Dans ce cadre et en lien avec son dispositif de programmation culturelle Nomades, le Service de la culture de la Ville de Lancy aura la charge de l’organisation du ou des spectacles programmés pendant la période du festival.

Par exemple, le spectacle de la Compagnie Le Grand Jeté qui propose une représentation d’acro-danse, un mélange de danse moderne et d’acrobatie/cirque, est prévu le dimanche 1er septembre 2024 au Parc Navazza – Oltramare.

Festival éco-responsable

Dans le cadre du projet Lancy Ville durable, le festival s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Il favorisera les matériaux recyclés et biosourcés et privilégiera les circuits courts (entreprises partenaires locales). De même, les plantes et les matériaux utilisés feront l’objet d’un recyclage. Pour répondre à une politique d’approvisionnement de proximité, le secteur des paysages et des espaces verts de Lancy qui possède plusieurs serres et cultive près de 50’000 plants annuellement, plantera les végétaux nécessaires aux artistes qui le souhaitent. En outre, une gestion parcimonieuse de l’eau sera favorisée. Finalement, fidèle à cette démarche éco-responsable, le festival met un accent particulier sur la mobilité douce. 

Responsables du projet

Françoise Vaufrey Briegel

Tél. : +41 78 322 39 49
francoise.briegel@gmail.com

Le projet est porté par Françoise Vaufrey Briegel, qui a participé à la naissance de l’association Les Indépendantes en 2021. Vice-présidente, secrétaire puis membre de l’association, Françoise Vaufrey Briegel est docteure en histoire. Elle a mené pendant 30 ans une carrière académique durant laquelle elle a enseigné l’histoire des droits humains et l’histoire des droits des femmes. Spécialiste de l’histoire genevoise, de la justice et de la fiscalité, elle a dirigé plusieurs thèses et projets de recherche.

Parallèlement à son mandat universitaire, elle a organisé de nombreuses manifestations qui visaient à rendre accessible la discipline historique à un large public. Dans ce cadre, elle a cofondé en 2015 le Festival Histoire et Cité qui représente chaque année un événement culturel majeur pour les sciences humaines et sociales de l’Université de Genève. Cet événement annuel a été adopté par d’autres universités partenaires romandes (Lausanne et Neuchâtel). En 2015, elle a par ailleurs initié le volet pédagogique du Festival Histoire et

Cité avec la Passerelle de l’Université de Genève et créé le prix de la meilleure maturité décerné annuellement par la Maison de l’Histoire dont elle a dirigé le jury pendant 7 ans. Françoise Vaufrey Briegel a une longue expérience de gestion de projets d’envergure et en médiation scientifique et culturelle.

Grâce à cette expérience, son expertise représente de solides garanties pour la création du festival Immersion Végétale, notamment dans les contextes de conception de structures participatives, de recherche de partenariats et de subventions, dans la coordination d’événements ou encore dans la gestion de budgets.

Sensible aux questions de genre, à la représentativité des personnes moins visibles dans le paysage genevois, investie dans la défense de l’environnement et concernée par la qualité du vivre ensemble notamment en milieu urbain, Françoise Vaufrey Briegel a conçu et initie la création d’Immersion Végétale, Festival Urbain.

Flore Vanackère

Flore Vanackère (docteure en droit et chercheuse en histoire), membre des Indépendantes, est la personne référente pour le festival Immersion Végétale. Spécialiste des questions de gouvernance économique européenne, elle a enseigné le droit dans de nombreuses universités européennes. Durant son parcours académique, elle a mis en place plusieurs projets interdisciplinaires.

Attentive à la place des femmes dans la société, Flore Vanackère a rejoint en 2022 le comité de l’Association les Indépendantes. Elle choisit de s’investir dans des projets interdisciplinaires qui permettent de promouvoir un type d’art méconnu, qui soutiennent l’art féminin et qui ont une portée environnementale.

Romain Briegel

Romain Briegel apporte un soutien spécifique à la coordination technique et artistique du festival Immersion Végétale, notamment grâce à sa formation en architecture d’intérieure et ses expériences de gestion de projets dans un cabinet d’architecture et d’organisation d’événements sportifs et culturels.

Son sens de l’urbanisme et sa vision architecturale sont des atouts majeurs pour trouver des solutions techniques aux défis que posent les installations artistiques dans leur intégration au bâti.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Lire +

Allegra Lab

Allegra Lab (allegralaboratory.net) est un blog d’anthropologie, une expérimentation virtuelle et un collectif de chercheurs. Il est aujourd’hui…
Lire +

Réparation

Réparation est un parcours d’éveil à la conscience citoyenne et la liberté d’expression, réalisé en partenariat avec le…