Atelier de danse et de défense

Dans le cadre du Festival Histoire & Cité 2024 – Dans la rue

La rue constitue un lieu aux multiples facettes, un espace de mise en scène des pouvoirs, d’expression politique et populaire, de craintes et de revendications identitaires. Elle est souvent associée à l’encombrement et à l’agression des corps féminins. Dangereuse et propice au regard de l’autre, elle est aussi un espace libérateur. L’atelier invitera les participant·es à apprendre à faire face à la violence, avant d’explorer une expérience dansée et émancipatrice des corps.

mer. 17.04.24 / 14h30-16h30 ou 19h30-21h30
Genève — Uni Dufour, Salle U408

Limité à 20 personnes, sur inscription: histoire-cite.ch
Chaussures et tenue vestimentaire confortables

Intervenantes

© Ella Campbell

Caroline de Cornière 
ciec2c.ch – caroline2corniere.com

Née à Caen en 1972, Caroline suit une formation de danse classique et contemporaine au conservatoire de Caen, de Rennes et au CNDC d’Angers. Elle a travaillé avec Joao Fiadeiro à Lisbonne, la Cie Alias à Genève, la Cie Néopost Foofwa et la Cie Fabienne Berger avec laquelle elle collabore toujours. En 2007, elle crée sa propre Cie C2C où elle développe des projets chorégraphiques et de médiation corporelle autour de la question du corps-histoire, du corps des femmes, de la sororité et du passage des âges au féminin. Son travail revendique un art qui concilie la maternité et la créativité dans une perspective de liberté et d’émancipation féministe dans la durée.

Flore Vanackère

Juriste et chercheuse en droit et en histoire, Flore est notamment spécialiste des questions de gouvernance économique européenne. Elle a enseigné le droit à Bruxelles (ULB), Rome (Università degli Studi di Roma Tre) et Genève (UNIGE). Également assistante de recherche au Global Studies Institute, elle a mis en place divers projets interdisciplinaires et/ou contribué à leur développement. Elle pratique l’autodéfense depuis de nombreuses années et partagera ses techniques durant cet atelier.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *